Soutien à l'Ukraine

Recettes - Divers - Pains

Home
Ingredient index
Soupes
Base poulet
Base boeuf
Base porc
Base veau
Base poisson
Base légumes
Entrées
Salades
Charcuterie
Poisson
Poissons maigres
Poissons gras
Crustacés
Mollusques
Volaille
Viande
Abats
Oeufs
Fromage
Légumes
Assiettes froides
Charcuterie
Poisson
Anchois & Sardines
Autres poissons
Crustacés
Volaille
Viande
Abats
Oeufs
Fromage
Légumes
Plats
Charcuterie
Plats complets
Jambon
Saucisses
Boudins
Poitrine fumée
Lardons
Poisson
Cabillaud
Poissons maigres
Saumon
Poissons gras
Poissons plats
Mollusques
Crustacés
Volaille
Poulet
Dinde et chapon
Pintade
Canard
Lapin
Viande
Boeuf
Veau
Agneau
Porc
Gibier
Abats
Oeufs
Fromages
Légumes
Sans féculents
Pommes de terre
Boulgour et semoule
Maïs et polenta
Pâtes
Riz et quinoa
Tartes
Desserts
Fruits cuits
Salades de fruits
Gâteaux
Tartes et Clafoutis
Cookies
Gâteaux Vegan
Crèmes et Puddings
Verrines
Confiseries
Glaces
Divers
Pains
Bouillies
Crêpes et galettes
Petit déjeuner
Sandwichs et tartines
Sauces
Confitures
Boissons
Cocktails
Français
English

Pain maison Francine


Proportions pour 1 pain de 650kg

500g de farine pour Pain Maison Francine

50g de crème d'avoine

300ml d'eau tiède

10g de levure boulangère instantanée déshydratée

10g de sel



Recette pas au point: le pain a une mie trop compacte. A ne suivre que si vous voulez un pain qui tienne vraiment au corps!!!

Mélanger à la fourchette les ingrédients secs dans un saladier puis y verser l'eau en commençant par 100ml, puis par 50ml jusqu'à 300ml maximum. La quantité finale dépendra du type de farine utilisée. Bien pétrir à la main pendant 15mn. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.

Former un pâton à la main, le mettre sur un plan de travail fariné, le couvrir de plastique et le laisser pousser pendant une heure. Il doit à-peu-près doubler de volume.

Ensuite, retirer le plastique et donner un coup de poing dans la pâte. Pétrir légèrement pour reformer un pâton et le placer sur une plaque métallique allant au four. Ne pas essayer de le mettre sur du papier sulfurisé car il attache trop. Couvrir avec un grand saladier pour que la pâte ne se dessèche pas. Laisser gonfler la pâte pendant une heure.

Mettre le four à chauffer en haut et en bas sur 225°C. Mettre la grille du four en position basse.

5mn avant d'enfourner le pain, disposer un petit récipient avec de l'eau sur le fond du four qui servira à faire de la vapeur d'eau. Attention à ne pas utiliser de la terre cuite qui risque de se fendre. Attendre qu'il y ait production de vapeur avant d'y mettre le pain.

Juste avant d'enfourner le pain, faire des croisillons sur la pâte avec un couteau très aiguisé. Un petit couteau en céramique est ce que nous avons qui marche le mieux.

Cuire 10mn sur 225°C

Cuire 15mn sur 200°C

Vérifier avec un couteau que le pain est cuit à coeur et sortir le pain du four. Attendre quelques minutes puis le faire refroidir sur une grille avec un torchon sur le pain pour obtenir une croute moelleuse.

Autre version :

750g de farine "Pain Maison" Francine

50g de crème d'avoine

50g de graines de pavot

400ml d'eau froide

12g de levure boulangère instantanée déshydratée

15g de sel

Il y a sans doute trop de graines de pavot. N'en utiliser que 40g pour rester autour de 50g de graines par kg de farine.

Mélanger à la fourchette tous les ingrédients secs sans un grand saladier; faire un puits au centre et y verser toute l'eau et l'huile. Commencer à mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée puis pétrir à la main. Quand la farine est presque entièrement absorbée, finir de travailler la pâte sur un plan de travail. Au bout de 10mn, toute la farine est incorporée à la pâte. Continuer à pétrir pendant encore 10mn en claquant le pâton sur le plan de travail. Après le pétrissage, former une boule et la mettre dans un saladier que l'on recouvrira d'un film alimentaire pour empêcher le dessèchement de la pâte.

Lorsque la pâte a doublé de volume (1h à 2h suivant la température), donner un coup de poing dans la pâte pour en chasser les gaz. Pétrir encore pendant 5mn. Avec ces proportions, il n'y a pas besoin de fariner le plan de travail mais la pâte est un peu sèche. Essayer avec 450ml d'eau la prochaine fois.

Former un pâton sur une planche à pizza farinée et recouvrir d'un film alimentaire. Laisser lever pendant 30mn. Pré-chauffer le four puis laisser lever encore 30mn. Le pain ne lèvera plus beaucoup une fois au four.

Suivre la recette ci-dessus.

Pré-chauffer le four à 250°C et baisser à 225°C après enfournement du pain avec une grande spatule en bois.